Objectifs de la chaire

En partenariat avec le cabinet Turningpoint et l’IFGE emlyon business school, sous la responsabilité de Benjamin Pavageau, directeur du Laborem.

IFGE emlyon business school     turningpoint


Dans le contexte actuel de mutation profonde du travail, les organisations cherchent de nouveaux moyens pour assurer l’engagement de leurs collaborateurs. Le développement du leadership de leurs cadres est de plus en plus considéré comme une réponse à cette problématique de l’engagement et devient alors un vrai enjeu aussi bien managérial que scientifique.

Le rôle fondamental du don pour les leaders, leurs équipes et leur organisation

Pour répondre à cet enjeu, Benjamin Pavageau a mené en 2012-2015 une première étude de terrain auprès de leaders de grandes entreprises bénéficiaires de programmes de développement du leadership, animés par Turningpoint. Cette étude a montré que le don, quelle que soit sa forme, jouait un rôle central dans le développement du leadership, tant au niveau du leader et de son équipe que de l’organisation toute entière. Ainsi, le leader se développe en se donnant pour un but commun, ce qui suscite l’engagement de ses collaborateurs et impacte la culture de l’organisation.

Développer le leadership par le « don »

A partir de ces résultats, nous avons démarré en 2016 un nouveau programme de recherche et d’intervention en coaching visant à développer la logique du don et ainsi à faire émerger d’authentiques leaders, capables d’embarquer leur équipe, leurs pairs et l’ensemble d’une organisation autour d’un but au service du bien commun.

Pour ce faire, ce programme s’appuie aussi bien sur une démarche de recherche que sur la mise en œuvre de nouvelles approches de coaching, basées notamment sur le « récit de vie » du leader et de son équipe. Utilisé en sciences de gestion, notamment en GRH, le récit de vie permet en effet de faire émerger une identité commune et de susciter un engagement fort, constant et qui s’inscrit dans la durée. En se focalisant sur ce qui fait la vie d’un leader et de son équipe, nous contribuons ainsi à l’émergence d’un travail vivant.