Le Don dans la Formation des Alliances Stratégique

Articles académiques

Cahier du GRACE 2

2014

  • MASCLEF, O.

Masclef O., « Le Don dans la Formation des Alliances Stratégiques », Les Cahiers de Recherche du GRACE, Cahier 3/2014,

Résumé 

Cet article vise à montrer le rôle incontournable et bénéfique du don dans la formation des alliances stratégiques : non seulement le don est le processus déclencheur de la création de l’alliance, mais il est aussi une best practice. Cet article vise de plus à compléter les théories des coûts de transaction, des complémentarités, du pouvoir de marché, de l’apprentissage, de la confiance ou de la qualité relationnelle qui n’expliquent que très partiellement pourquoi une alliance stratégique internationale entre deux concurrents peut émerger à un moment donné. Ce travail s’appuie sur l’étude de l’alliance entre Renault et Nissan.

Mots-clés: Théories du don, Stratégie, Alliance, International, Secteur Automobile.