Le Rôle du Don dans les Processus d’Alliances Stratégiques : le Cas Renault-Nissan

Ouvrages

MASCLEF, O. - 2003

Gomez P.-Y., Korine H. & Masclef O., « Le Rôle du Don dans les Processus d’Alliances Stratégiques : le Cas Renault-Nissan », In Mangematin V. & Thuderoz C. (eds.), Des Mondes de Confiance – Un concept à l’épreuve de la réalité sociale, CNRS Editions, 2003.

Résumé

Comment le concept de confiance est-il décliné dans les relations sociales ? dans les relations universités/entreprises ? dans les relations à l’autre ? Cet ouvrage éprouve le rôle, l’utilité et le fonctionnement de la confiance dans des situations de crise. Quelle confiance s’établit entre des magistrats et des délinquants ? Comment la confiance se construit-elle entre les pompes funèbres et leurs clients ? Pourquoi les populations sédentaires feraient-elles confiance aux nomades ? Quelles sont les béquilles de la confiance dans les échanges économiques ? Pourquoi le consommateur fait-il confiance à son boucher, son pâtissier ou son guide vinicole ? Confiance, jamais ce mot n’a été autant prononcé ou écrit qu’à l’heure actuelle dans des domaines aussi divers que l’économie, la politique, le développement ou les relations internationales. Le livre explore la construction de ce concept dans les sciences sociales et analyse comment la confiance est éprouvée quand deux mondes se rencontrent.

Mots-clés: Confiance ; don ; relation sociales.