L’économie silencieuse

Ouvrages

GREVIN, A. - 2016

Bruni L., Grévin A., L’économie silencieuse, Nouvelle cité, 2016

Présentation de l’éditeur

Le XXIième siècle vit un changement de rythme. L’invention d’Internet, la mondialisation des marchés et de la finance, celle des réseaux sociaux, ont imposé une mutation profonde dans les relations, jusqu’au sein de l’économie et du capitalisme. Les conceptions innovantes doivent tenir compte des nouvelles attentes en matière de rapports humains.
Qui souhaite évoluer doit respirer, écouter, parler avec tout son corps, à la manière des plantes. Qui veut survivre aujourd’hui est appelé à déployer toutes ses fonctions – y compris la fonction entrepreneuriale – en renonçant à exercer un contrôle sur tout, en activant et en responsabilisant toutes les cellules du corps dans une dynamique de communion et d’unité.
Ce livre parle donc d’économie, de don, de communion, de subsidiarité dans le management, d’esprit du capitalisme…, des expressions peu familières au langage économique d’aujourd’hui. Le message est bien porteur de nouveauté, car on y découvre la puissance du fragile, du vulnérable, et on contemple l’action de cette économie silencieuse et humaine, déjà profondément à l’oeuvre au sein de nos sociétés.
Une mine d’inspiration pour théoriciens et acteurs de la vie économique et politique.

Mots-clés: Société ; travail ; don ; économie.