L’Entreprise, une Affaire de Don (2015) – Ce que révèlent les sciences de gestion, Nouvelle Cité.

Ouvrages

entreprise_affaire_de_don

GREVIN, A. - 2015

Olivier Masclef, Pierre-Yves Gomez et Anouk Grévin ont publié un ouvrage L’Entreprise, une Affaire de Don – Ce que révèlent les sciences de gestion…

Résumé

Évoquer la place du don et du gratuit en économie peut sembler naïf. Et pourtant, comment comprendre les organisations sans prendre en compte les incalculables dynamiques de dons qui non seulement les font vivre, mais encore expriment la liberté de ceux qui y participent ? L’économie, loin d’être aussi froide qu’on la suppose, s’alimente aussi de gratuité pour fonctionner. Le don n’appartient pas au domaine des bons sentiments qui pourraient humaniser l’économie. Il est déjà dans l’économie au même titre que l’échange marchand et le contrat. Les auteurs parcourent quelques-unes des grandes questions de la vie des entreprises et mettent en évidence la présence incontournable du don : n’est-il pas un puissant moteur des alliances stratégiques ? L’engagement dans le travail n’est-il pas en soi un don qui demande reconnaissance ? La capacité d’un leader à susciter l’engagement de son équipe ne relève-t-elle pas d’une dynamique de don ? Les pratiques du marketing ne sont-elles pas elles-mêmes touchées par sa logique ?
L’entreprise une affaire de don” propose une approche, ancrée dans la réalité complexe de l’activité économique, qui ose articuler le calcul et le gratuit, le contrat et le don.

Mots-clés: Entreprise ; don ; sciences de gestion.